SANDRINE BIGOT SANDRINE BIGOT SANDRINE BIGOT

Vin mousseux aux arômes de fruits rouges

Belle couleur rosée, mousse fine et légère

Vin de 8°C d'alcool seulement, se déguste entre 6°C et 8°C

Il accompagnera agréablement tous vos moments festifs, à l'apéritif comme au dessert.

 

ELABORATION :

Cette méthode de vinification est très particulière.

Les raisins récoltés subissent une légère macération qui permet d'extraire les arômes et la couleur rosée qui font la renommée de ce vin mousseux.

Le jus obtenu par le pressurage est stocké en cuves thermo-régulées. La température est maintenue environ à 12 °C pendant 24 heures pour permettre aux impuretés de se déposer. Il faut alors séparer celles-ci du jus clair, c'est le débourbage.

Le processus de fermentation peut alors commencer, les levures contenues dans le moût (jus) dégradent les sucres pour les transformer en alcool. Le degré de 6.5°d'alcool obtenu, nous stoppons la fermentation grâce au froid (température négative). Ensuite, une filtration légère ôte une partie des levures.

Vient l'étape de la prise de mousse. Le vin est mis en bouteilles, provisoirement bouchées avec des capsules (type capsule à bière).

D'elle-même la fermentation redémarre à l'intérieur de la bouteille grâce à l'élévation de la température. Au bout de 2 mois minimum, le taux d'alcool atteint 8°C d'alcool pour une pression de 4 bars. La difficulté consiste alors à extraire et filtrer le vin tout en conservant sa pression naturelle. Après une filtration ultra-fine, le pétillant est reconditionné en bouteille et proposé à la vente.

Attention ! il se peut qu'un léger dépôt se forme en bouteille, car ce vin est naturel et vivant, conservez-le à basse température.

Retour en haut de page

Newsletter

Cerdon Méthode Ancestrale