LE DOMAINE

Révéler la richesse d’un terroir unique 

Situé au cœur de l'AOC Cerdon, ce petit domaine familial n'a eu de cesse de prospérer au fil des générations. Mon père, Michel, y a consacré sa vie. Il a commencé par y seconder sa mère dans la production laitière qui était la principale activité.

Dans les années 70, la vigne a pris place au sein de l’exploitation. Dans les années 80, au moment de ma naissance, les vaches laitières laissaient place à des vaches charolaises élevées pour leur viande.

J'ai donc grandi dans ce milieu, bercée au rythme de la nature et des saisons. J'ai très tôt développé une préférence pour le travail de la terre et j'y ai appris ses valeurs du travail bien accompli.

C'est ainsi que  j'ai décidé de reprendre le flambeau en poursuivant des études en viticulture. En 2003, je succède naturellement à mon père. Comme chaque génération, j'ai fait évoluer l'exploitation.

 

C'est sous l’œil bienveillant de Michel que j'ai modernisé les techniques. 2013 a été une année de grands bouleversements, en abandonnant l'élevage bovin, je me suis consacrée à ma passion en me spécialisant dans la culture de la vigne et la production de vins.

HVE.png

LA CONDUITE DU VIGNOBLE

Dans le respect d’un terroir laissé par nos parents et emprunté à nos enfants…

Plantées à flanc de montagne, les vignes du Domaine sont accrochées à des coteaux escarpés pouvant culminer jusqu’à 550 mètres d’altitude et prennent racines sur des roches datant du Jurassique, formant ainsi des sols argilo-calcaires.

 

Les vignes bénéficient d’une exposition sud à sud-ouest offrant la possibilité de pratiquer la sélection parcellaire, permettant d’enrichir davantage les vins produits au Domaine. Dans le respect de la terre que m’ont confié mes parents, et celle que nous laisserons à nos enfants, je n’utilise aucun insecticide et les fongicides sont employés avec raison et en cas de forte pression de maladies. ​

 

Entre chaque rang, la terre est engazonnée, permettant ainsi de limiter l’emploi d’herbicides, de favoriser la biodiversité en réduisant l’érosion des sols.

 

Les vignes sont conduites dans le respect de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), marquant ainsi les actions concernant l'environnement et la biodiversité.

 

Le Domaine c'est aussi un chai et du matériel de vinification moderne, alliés indispensables pour l'expression du terroir. Toutes les étapes de la vinification permettent de sublimer ce que la nature m'offre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AOC Bugey

 
 

Horaires d'ouverture de notre caveau de dégustation

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h, et de 14h à 18h,
ainsi que le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h,
fermeture le 3e dimanche de chaque mois.

Sandrine Bigot

2 rue des Vignerons

01640 Boyeux-Saint-Jérôme

Tél. 04 74 36 92 47

email : s.bigot-cerdon@orange.fr

Sandrine Bigot

VINS DE CERDON